La cardinalité d'une relation permet de définir les conditions de participation d'une entité à une relation. Toutefois, une entité peut participer à plusieurs relations, c'est ce que l'on nomme les contraintes sur rôles.
Contraintes de totalité sur rôles |
La contrainte de totalité sur rôles exprime le fait qu'une entité participe au moins à une des classes de relation qu'elle met en oeuvre.
Elle est représenté par un "T" reliant deux classes d'entités.
Contraintes d'exclusion sur rôles |
La contrainte d'exclusion sur rôles exprime le fait qu'une entité ne peut pas participer aux deux classes de relation simultanément.
Elle est représenté par un "X" reliant deux classes d'entités.
Lorsque cette contrainte fait intervenir plusieurs relations, l'entité ne peut pas participer à toutes les relations simultanément, tout au plus à n-1 relations
Contraintes de sous-ensemble sur rôles |
La contrainte de sous ensemble sur rôles exprime le fait qu'une entité participant à une classe de relation, participe obligatoirement à l'autre relation.
Elle est représenté par une flèche reliant deux classes d'entités et montrant la direction de l'implication.
Cette contrainte ne fait intervenir que deux relations.
Contraintes d'égalité sur rôles |
La contrainte d'égalité sur rôles exprime le fait qu'une entité participant à une classe de relation, participe obligatoirement à l'autre relation, et réciproquement. Il s'agit donc d'une contrainte de sous-ensemble bidirectionnelle.
Elle est représenté par un signe "=" reliant deux classes d'entités.
Cette contrainte peut faire intervenir plusieurs relations, auquel cas une entité participant à une relation doit participer aux n relations.