Qu'appelle-t'on SQL? |
SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language) et un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML, Data Manipulation Language) pour les bases de données relationnelles.
Le modèle relationnel a été inventé par E.F. Codd (Directeur de recherche du centre IBM de San José) en 1970, suite à quoi de nombreux langages ont fait leur apparition:
SQL est un langage de définition de données |
SQL est un langage de définition de données, c'est-à-dire qu'il permet de créer des tables dans une base de données relationnelle, ainsi que d'en modifier ou en supprimer.
SQL est un langage de manipulation de données |
SQL est un langage de manipulation de données, cela signifie qu'il permet de sélectionner, insérer, modifier ou supprimer des données dans une table d'une base de données relationnelle.
SQL est un langage de protections d'accès |
Il est possible avec SQL de définir des permissions au niveau des utilisateurs d'une base de données.
Typologie du langage |
Il est possible d'inclure des requêtes SQL dans un programme écrit dans un autre langage (en langage C par exemple), ainsi que d'envoyer directement les requêtes SQL telles quelles au SGBD.
Chaque instruction SQL se termine obligatoirement par un point-virgule! |
Il est possible d'ajouter des commentaires grâce:
Les commentaires ne peuvent pas être imbriqués! |
Le langage SQL n'est pas sensible à la casse (en anglais case sensitive), cela signifie que l'on peut aussi bien écrire les instructions en minuscules qu'en majuscule. Toutefois, cette insensibilité à la casse n'est que partielle dans la mesure où la différenciation entre minuscules et majuscules existe au niveau des identificateurs d'objets.