La lumière est issue de deux composantes:
- une onde électromagnétique ondulatoire
- un aspect corpusculaire (les photons)
Elle a une vitesse de déplacement d'environ 300000 km/s, et une fréquence
d'environ 600000 Ghz.
La couleur de la lumière est caractérisée par sa longueur d'onde.
On caractérise généralement la longueur d'onde d'un phénomène
oscillatoire par la relation:
où
- désigne la longueur d'onde
- C désigne la célérité de l'onde (pour la lumière 3x108 m.s-1)
- T désigne la période de l'onde (en secondes)
L'oeil humain est capable de voir des lumières dont la longueur d'onde est comprise
entre 400 et 700 nanomètres. En dessous de 400 nm se trouvent des rayonnements tels que
les ultraviolets, au-dessus de 700 on trouve les rayons infrarouges.
Grâce à la cornée (l'enveloppe translucide de l'oeil) et de l'iris
(qui en se fermant permet de doser la quantité de lumière), une image
se forme sur la rétine. Celle-ci est composée de petits bâtonnets et
de cônes.
Les bâtonnets permettent de percevoir la luminosité et le mouvement, tandis
que les cônes permettent de différencier les couleurs. Il existe en
réalité trois sortes de cônes:
- une sorte pour le rouge
- une sorte pour le vert
- une sorte pour le bleu
Ainsi, lorsqu'un type de cône fait défaut, la perception des couleurs est imparfaite,
on parle alors de daltonisme.
Il existe deux types de synthèse de couleur:
- La synthèse soustractive est le fruit de l'ajout de composantes de la lumière.
Les composantes de la lumière sont directement ajoutée à l'émission,
c'est le cas pour les moniteurs ou les télévisions en couleur. Lorsque l'on ajoute
les trois composantes, on obtient du blanc.
- La synthèse additive résulte de l'ajout de trois matières de couleur différentes.
Les composantes de la lumière sont donc ajout´es après réflection sur un objet,
c'est le cas pour l'imprimerie. Les trois couleurs primaires sont alors le cyan, le magenta et le jaune, et
leur ajout donne du noir. Toutefois, le noir obtenu n'étant que partiellement noir en pratique, les imprimeurs
rajoutent une composantes, que l'on appelle noir pur. On parle alors de quadrichromie, ou CMYK (Cyan, Magenta, Jaune, Noir pur).