Qu'appelle-t'on format de fichier? |
Nous avons vus précédemment la façon de laquelle
une image était codée pour l'afficher sur un moniteur, toutefois lorsque l'on veut
stocker une image dans un fichier ce format n'est pas le plus pratique...
On peut en effet vouloir une image qui prenne moins de place en mémoire, ou une image
que l'on puisse agrandir sans faire apparaître de pixellisation.
Ainsi, il est possible de stocker l'image dans un fichier avec une structure de donnée spécifiée, qui devra être décodée par le processeur avant que celui-ci n'envoie les informations à la carte graphique:
Ainsi, selon le codage utilisé pour l'image, le fichier aura une extension différente permettant d'avoir une idée du type de codage.
Images bitmap et images vectorielles |
On distingue généralement deux grandes catégories d'images:
Etant donné qu'une image vectorielle est constituée uniquement d'entités mathématiques, il est possible de lui appliquer facilement des modifications, tandis qu'une image bitmap, faite de pixels ne pourra subir des transformations qu'au prix d'une perte d'information.
image vectorielle | image bitmap |
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L'image "vectorielle" ci-dessus n'est qu'une représentation de ce à quoi pourrait ressembler une image vectorielle, car les navigateurs internet ne supportent pas ce type d'image.
Il existe aussi des formats hybrides permettant de stocker des images de tous types au sein d'un même enregistrement. On appelle ce type de fichiers des métafichiers.