FAI

Que signifie FAI?

FAI signifie littéralement Fournisseur d'accès à Internet. On l'appelle aussi provider, mot provenant de l'appellation anglaise ISP, qui signifie Internet Service Provider (traduction: Fournisseur de services Internet). C'est un service (la plupart du temps payant) qui vous permet de vous connecter à Internet...

Pourquoi avoir recours à un FAI?

A moins d'avoir une ligne spécialisée (autre que la ligne téléphonique), vous ne pouvez pas vous connecter directement à internet par votre ligne de téléphone. En effet, la ligne de téléphone n'a pas été prévue à cet effet:

Ainsi, le fournisseur d'accès internet est un intermédiaire (connecté à internet par des lignes spécialisées) qui va vous procurer un accès à internet par son biais, grâce à un numéro que vous composez grâce à votre modem, et qui permet d'établir une connexion.

Comment le FAI vous connecte-t'il à Internet?

Lorsque vous vous connectez à Internet par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès, il s'établit une communication entre vous et le FAI grâce un protocole simple: le PPP (Point to Point Protocol), un protocole permettant de mettre en communication deux ordinateurs distants sans que ceux-ci ne possèdent d'adresse IP.
En effet votre ordinateur ne possède pas d'adresse IP. Cette adresse IP est toutefois une condition nécessaire pour pouvoir aller sur Internet, car le protocole utilisé sur Internet est le protocole TCP/IP, qui permet de faire communiquer un nombre très important d'ordinateurs repérés par ces adresses.

Ainsi, la communication entre vous et le fournisseur s'établit selon le protocole PPP, qui se caractèrise par:

Une fois que vous êtes "connecté", le fournisseur d'accès vous prête une adresse IP que vous garderez pendant toute la durée de la connexion à internet. Celle-ci n'est toutefois pas fixe, car dès la connexion suivante le fournisseur vous donnera une de ses adresses libres (donc différente car il peut en possèder, selon sa capacité, plusieurs centaines de milliers...).
Votre connexion est donc une connexion par procuration car c'est votre fournisseur qui envoie toutes les requêtes que vous faites, et c'est lui qui reçoit les pages que vous demandez et qui vous les réexpédie.

C'est pour ces raisons par exemple que lorsque vous possèdez un accès Internet par un FAI, il vous faut à chaque connexion retirer votre courrier, car c'est généralement lui qui reçoit votre courrier (il est stocké sur un de ses serveurs).

Les différences entre les FAI

Le choix d'un FAI se fait selon de nombreux critère dont le nombre de services offerts et la qualité de ces services. Quels sont donc ces critères:

S'y retrouver parmi les différentes formules proposées

Les Fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent de plus en plus de type d'abonnements et de formules pour accéder à Internet...
Internet gratuit, Internet sans abonnement tout cela est bien alléchant mais comment font-ils pour proposer ce type de services gratuits?

Liste des fournisseurs d'accès en France

Cette liste de FAI est bien évidemment non contractuelle (établie le 06 juillet 1999), puisque les prix ainsi que les conditions d'abonnement fluctuent sans cesse...
D'autre part cette liste est loin d'être exhaustive, elle fait simplement état des FAI les plus courants.

Nom du FAI Prix Connexion (RTC/Numéris) Adresses Email Espace disponible pour page perso Particularités Couverture
AOL 35F/2heures
90F/mois
31.2K 5 (POP3, IMAP) 2 Mo Passage par l'interface obligatoire Nationale
Club-Internet 77F/mois 56K/64K 5 (POP3, IMAP) 10 Mo 3 1ers mois gratuits Nationale
EasyNet 99F/mois 56K 1 (POP3, IMAP) 15 Mo Inscription 50F Accès dans 36 villes françaises
France Explorer 0F/mois
0.37F à 1.29F/minute
56K 1 (POP3, IMAP) 5 Mo Connexion une fois chaque 2 mois minimum Nationale
Free 0F/mois 56K/128K Illimité (POP3, IMAP) 25 Mo Connexion une fois chaque 6 mois minimum Région parisienne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Rouen, Toulouse
FreeSurf 0F/mois 56K/256K Illimité (POP3, IMAP) Aucun Connexion une fois en 3 mois minimum Région parisienne, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse
Infonie 149F/mois
ou 49F/3 heures
56K/128K 10 (POP3, IMAP) 15 Mo Aucune Nationale
Internet Telecom 0F/mois 56K/Aucun 1 (POP3, IMAP) Aucun Aucune Région parisienne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse
Lokace Online 0F/mois 56K/64K 1 (Web) Aucun Connexion une fois par mois minimum.
Accès uniquement par la ligne déclarée
Nationale
Magic Online 56F/mois
81F/mois (hors Paris)
56K/64K 5 (POP3) 10 Mo   44 points d'accès
Wanadoo 95F/mois 56K/128K 5 (POP3, IMAP) 10 Mo (Kit découverte) Nationale
World Online 0F/mois 56K/64K 1 (Pop3) Aucun Nécessite le N° de CB France métropolitaine
World-Net 99F/mois 56K/64K 6 (Pop3) 20 Mo
Plus 5Mo pour un site FTP
10 1ers jours gratuits Nationale

America OnLine (AOL)

Club-Internet

EasyNet

France Explorer

Free

FreeSurf

Infonie

Internet Telecom

Lokace Online

Magic Online

Wanadoo

World-Net

World Online