La fibre optique |
Elle permet de transférer des informations à 100 Mbps, cependant elle coûte très cher et le transfert de voix est difficile, ainsi elle se limite à des réseaux locaux internes aux entreprise.
Le satellite |
Effectivement les liaisons satellites sont très rapides, cependant elles sont dans un seul sens (réception), ainsi lorsque l'on veut aller sur un site on ne peut pas en donner l'ordre ... La solution est simple, un modem sur une ligne téléphonique suffit pour envoyer ces informations.
La société Hugues offre déjà un service internet par satellite, Canal Satellite et TPS sont déjà sur les rangs pour un Internet destiné au grand public.
Le téléchargement de données s'effectue actuellement à un taux de transfert de 400Kbps.
Les ondes hertziennes |
Lorsque la construction d'un réseau câblé est trop cher, qu'une zone d'ombre gêne le satellite, le MMDS se révèle être une solution idéale. Il permet de fournir un accès pour une petite ville. Le réseau hertzien est cependant trop encombré pour une couverture nationale.
Le réseau électrique |
Une compagnie de téléphone Canadienne (Northern Telecom) prétend avoir découvert un nouveau moyen d'accéder à Internet via les lignes électriques.