Les différents types de réseaux |
On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machine), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait généralement trois catégories de réseaux:
Les LAN |
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux par un réseau dans une petite aire géographique.
Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de donnée d'un réseau local peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 100 Mbps (en FDDI par exemple).
Les réseaux locaux peuvent fonctionner selon deux mode:
La taille d'un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 voire 1000 utilisateurs, à condition que ces utilisateurs soit situés à un même emplacement.
Les MAN |
Il peut arriver que l'on veuille relier deux réseaux locaux (LAN) sans que la vitesse de transfert ne soit affectée. Pour relier des LAN géographiquement éloignés il est possible d'utiliser un réseau métropolitain (MAN, Metropolitan Area Network).
Ces réseaux utilisent des lignes téléphoniques spécialisées (ou bien des équipements spéciaux) dont le taux de transfert est équivalent à celui d'un LAN, sur de grandes distances.
Un MAN permet ainsi à deux LAN distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local. Toutefois, les lignes qu'utilise le MAN sont totalement différentes de celles d'un LAN, car elles permettent de transmettre des données sur de très grandes distances, c'est la raison pour laquelle le coût d'un MAN est considérablement supérieur à celui d'un LAN.
Les WAN |
Lorsque les distantes deviennent trop importantes pour arriver à relier des réseaux locaux à leur vitesse de transfert, on est obligé d'utiliser un WAN, Wide Area Network (réseau étendu). L'accès à un tel réseau est limité en terme de vitesse de transfert à cause des lignes téléphoniques qui représentent un goulet d'étranglement étant donné que leur débit est limité à 56 Kbps. On est alors bien loin des 10Mbps d'un LAN. Même les lignes spécialisées des opérateurs téléphoniques ont une bande passante qui n'excède pas 1,5 Mbps.
Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Un WAN est donc un ensemble de LAN reliés entre-eux par des routeurs!