virus

Les virus

Un virus est un petit programme, situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se met dans la mémoire et exécute les instructions que son auteur lui a donné.
La définition d'un virus est: "tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire".
Ils se multiplient pour la plupart, c'est-à-dire qu'il s'insèrent dans les fichiers que vous exécutez après qu'il soit résident en mémoire.
Cela va de la balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données. Ce dernier est le plus méchant, bien que certains virus (de plus en plus actuellement) soient capable de détruire du matériel (chose que je n'ai pas rencontré de ma vie, ni aucune personne de mon entourage), c'est-à-dire: flasher le BIOS (chose possible sur certains BIOS, c'est notamment le cas du virus Win95 CIH alias Chernobyl), abimer le disque-dur (plus difficile à mon avis) en faisant repasser physiquement la tête du disque des millions de fois sur le même secteur (secteur 1), abimer l'écran (possible en appliquant matériellement des changements de fréquence pouvant causer la mort du moniteur...).

La sécurité des réseaux

De plus, le virus peut représenter une faille dans la sécurité d'un réseau en créant des vulnérabilités dissimulées qu'un utilisateur extérieur pourra utiliser pour s'introduire dans le système, ou pour lui fournir des informations. Le but de ces virus est de se propager, vulnérabiliser des systèmes, et "marquer" les systèmes de telle façon à ce qu'ils puissent être repérés par leurs créateurs. De tels virus dévoilent l'ensemble des systèmes d'informations d'un machine et brisent ainsi la confidentialité des documents...

Les virus trans-applicatifs

Avec la multiplication des programmes utilisant des macros, de nombreux langages utilisant des macros ont convergé vers Visual Basic 5. Ces macros virus arrivent actuellement à infecter les macros de Microsoft Office, or de plus en plus d'applications supportent VB5, ces virus peuvent donc être imaginables sur de nombreuses autres plates-formes.

Grâce aux procédures d'exécution automatique des macros de Word, ne mettant à jour le fichier NORMAL.DOT les fichiers peuvent se propager.

Thèmes sur le même sujet

Le Virus Happy