Les particularités de l'objet Math |
L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes
Les méthodes et propriétés standards de l'objet Math |
Le tableau suivant décrit les méthodes de l'objet Math.
Méthode | description | Exemple |
abs() | Retourne la valeur absolue d'un nombre, il renvoie donc le nombre s'il est positif, son opposé (positif) s'il est négatif |
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ceil() | Retourne l'entier supérieur ou égal à la valeur donnée en paramètre |
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floor() | Retourne l'entier inférieur ou égal à la valeur donnée en paramètre |
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round() | Arrondit à l'entier le plus proche la valeur donnée en paramètre |
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max(Nombre1, Nombre2) | Retourne le plus grand des deux entiers donnés en paramètre |
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min(Nombre1, Nombre2) | Retourne le plus petit des deux entiers donnés en paramètre |
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min(Nombre1, Nombre2) | Retourne le plus petit des deux entiers donnés en paramètre |
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pow(Valeur1, Valeur2) | Retourne le nombre Valeur1 à la puissance Valeur2 |
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random() | Retourne un nombre aléatoire compris entre 0 et 1 |
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sqrt(Valeur) | Retourne la racine carrée du nombre passé en paramètre |
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Logarithmes et expnonentielle |
Méthode | description |
Math.E | Propriété qui retourne le nombre d'Euler (environ 2.718) |
Math.exp(valeur) | Retourne l'exponentielle de la valeur entrée en paramètre |
Math.LN2 | Retourne le logarithme népérien de 2 |
Math.LN10 | Retourne le logarithme népérien de 10 |
Math.log(valeur) | Retourne le logarithme de la valeur entrée en paramètre |
Math.LOG2E | Propriété qui retourne la valeur du logarithme du nombre d'Euler en base 2 |
Math.SQRT1_2 | Propriété qui retourne la valeur de 1 sur racine de 2 (0.707) |
Math.SQRT2 | Racine de 2 (1.414) |
Trigonométrie |
Méthode | description |
Math.PI | Retourne la valeur du nombre PI, soit environ 3.1415927 |
Math.sin(valeur) | Retourne le sinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |
Math.asin(valeur) | Retourne l'arcsinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |
Math.cos(valeur) | Retourne le cosinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |
Math.acos(valeur) | Retourne l'arccosinus de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |
Math.tan(valeur) | Retourne la tangente de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |
Math.atan(valeur) | Retourne l'arctangente de la valeur entrée en paramètre (doit être donnée en radians) |