Bus AGP


Le premier bus AGP (Accelerated Graphics Port) est sorti en même temps que le Pentium II en Mai 1997, sur des chipsets à base de "Slot One". Puis ils sont apparus sur des supports à base de Super 7.

Il sert à la connexion de cartes vidéos. Son avantage est de pouvoir partager la mémoire vive centrale pour stocker des textures, ainsi les cartes utilisant ce support ont besoin de moins de mémoire, donc elles sont moins chères.

Le bus AGP

Le bus AGP est cadencé à 66 Mhz (2 fois plus que le bus PCI), ce qui lui offre une bande passante de 528 Mo/s (132 Mo/s pour le bus PCI), ce qui lui offre de meilleurs performances que le bus PCI, notamment pour l'affichage de scènes 3D compliquées.

Le bus AGP a suivi des évolutions (AGP 1X 2X) si bien que l'on peut aujourd'hui trouver les cartes graphiques aussi bien en version PCI ou en AGP

Avec l'apparition du bus AGP 4X, la bande passante passera à 1Go/s. Cette norme utilisera une fois de plus un nouveau type de support, si bien que les cartes existantes seront incompatibles avec cette norme.