Le processeur |
Il est à la base de tous les calculs, c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Il est caractérisé par sa marque (Intel 486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Cyrix, AMD K5, AMD K6, AMD K6 II 3D Now!...), et sa fréquence d'horloge. Sa fréquence d'horloge caractérise (grossièrement) le nombre d'opérations qu'il peut effectuer en une seconde (elle est actuellement comprise entre quelques Mhz et 600 Mhz).
La mémoire-cache |
La mémoire-cache permet au processeur de se "rappeler" les opérations déjà effectuées auparavant. En effet, elle stocke les opérations effectuées par le processeur, pour qu'il ne perde pas de temps à recalculer des choses qu'il a déjà faites précédemment. La taille de la mémoire-cache est généralement de l'ordre de 512 Ko.
La mémoire vive |
La mémoire vive permet de stocker des informations pendant tout le temps de
fonctionnement de l'ordinateur, par contre elle est détruite dès lors qu'il est éteint,
contrairement à une mémoire de masse comme le disque-dur qui garde les informations même
lorsqu'il est hors-tension. Pourquoi alors se servir de cette mémoire vive?
Car elle est extrèmement
rapide (de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes: environ 70 pour la DRAM, 60 pour la RAM EDO, et 10 pour la SDRAM).
Les slots d'extension |
Les slots d'extension sont des receptacles dans lesquels on peut enficher des cartes. Il en existe trois sortes: les cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 16-bit), les cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit), et les cartes AGP (les plus rapides).
Les disques durs, CD-ROM et lecteurs de disquettes |
Ils se branchent, grâce à des nappes, sur les broches prévues à cet effet sur la carte-mère. Il y en a en général six: