astuces Linux

Monter un lecteur de CD-ROM

Pour monter un lecteur de CD-ROM sous Linux il faut se logger en administrateur système, c'est-à-dire avec le login "root".
Il suffit ensuite de monter le lecteur, c'est-à-dire "accrocher" le contenu du lecteur de CD-ROM dans un répertoire (la plupart du temps /mnt/cdrom/) en tapant cette commande:
mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
il ne faut pas oublier de démonter le lecteur avec la commande
umount /mnt/cdrom

Monter une partition MS-DOS

Il est possible sus Linux d'accéder à des partitions MS-DOS en les montant dans le système de fichiers Unix. Pour monter la partition /dev/hda1 il suffit de taper:
mount -t msdos /dev/hda1 /mnt/hd
il ne faut pas oublier de démonter la partition
umount /mnt/hd

Monter un lecteur de disquettes

De la même façon que pour la partition MS-DOS, on peut monter un lecteur de disquette et accéder aux données contenues sur une disquette formattée sous DOS grâce à la commande:
mount -t msdos /dev/fd0 /mnt/fd
il ne faut pas oublier de démonter le lecteur de disquettes
umount /mnt/fd.

Décompresser des archives

Les programmes sont la plupart du temps fournis compressés, c'est-à-dire sous un format plus compact permettant de réduire la taille du programme, notamment pour faciliter son téléchargement, c'est le programme GZIP qui permet ce compactage. Plusieurs fichiers peuvent aussi être simplement regroupés en une seule archive pour faciliter leur transport, c'est le rôle du programme TAR. Enfin, les fichiers peuvent être compressés et regroupé en une archive portant l'extension .tar.gz.

Les données compressées existent sous plusieurs formats:

Redémarrer l'ordinateur

Pour redémarrer correctement l'ordinateur, il suffit d'utiliser la commande "shutdown". La séquence de touches <CTRL> <ALT> <SUPPR> a sur la plupart des distributions Linux été programmée pour correspondre à la commande shutdown.
Pour un redémarrage rapide il suffira de taper "shutdown -r now".

Forcer la reconnaissance du contrôleur SCSI

Lorsque les contrôleurs n'ont pas de bios ils ne sont généralement pas détectés par Linux, il faut dans ce cas forcer la détection en tapant au prompt de LILO:
boot: linux tmx8xx=<IRQ>,<adresse>
tmx8xx représente un contrôleur TMC-8xx, si vous en possédez un autre il vous faut connaitre sa désignation. IRQ représente l'interruption du contrôleur et "adresse" l'adresse de sa mémoire partagée.

Créer un alias

Tout d'abord qu'est-ce qu'un alias?
C'est une commande raccourcie qui permet d'en exécuter une autre, cela peut aussi s'étendre à d'autres concepts, un alias pourra aussi être un raccourci pour un e-mail.
Les commandes sous Linux pour monter un périphérique sont (comme vous l'avez vu ci-dessus très lourdes à taper.

Il suffit donc au lieu de taper la commande:
"mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"
de taper:
alias cdrom='mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom'
il suffira alors de taper "cdrom" pour monter ce périphérique.

Cependant, vous vous demandez: à quoi bon taper cette commande si je dois la déclarer à chaque fois que je réinitialise le système?
Il suffit en fait simplement d'aller éditer le fichier "/etc/bashrc" et d'ajouter la ligne:
alias cdrom='mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom'

Les packages RPM

RPM (Red Hat Package Manager) est, comme son nom l'indique (en anglais), un outil de gestion de packages (ensemble de fichiers constituant une application) pour Linux. Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Grâce à une commande simple, les fichiers s'installent directement dans les "bons" répertoires.
RPM a quatre utilités supplémentaires:

Voici les commandes des 5 fonctionnalités principales: