A quoi ressemble un programme informatique? |
L'allure d'un programme dépend du type de langage utilisé pour faire le programme...
Toutefois, à peu près tous les langages de programmation sont basés
sur le même principe:
Le programme est constitué d'une suite d'instructions que la machine doit exécuter.
Celle-ci exécute les instructions au fur et à mesure qu'elle lit le fichier (donc de haut
en bas) jusqu'à ce qu'elle rencontre une instruction (appelée parfois instruction de branchement)
qui lui indique d'aller un endroit précis du programme. Il s'agit donc d'une sorte de jeu de piste
dans lequel la machine doit suivre le fil conducteur et exécuter les instructions qu'elle
rencontre jusqu'à ce qu'elle arrive à la fin du programme et celui-ci s'arrête.
La notion de variable |
Dans la plupart des langages, on travaille généralement sur des variables, c'est-à-dire que l'on associe à un nom un contenu. On pourra ainsi appeler une variable "toto" et y stocker le chiffre 8.
Type de données |
Certains langages acceptent que l'on associe à un nom de variable n'importe
quel type de donnée (c'est-à-dire aussi bien un nombre entier qu'un caractère),
on appelle ces langages des langages non typés.
En fait
comme vous pourrez le voir dans le chapître représentation
des données, le type de donnée conditionne le nombre d'octets sur laquelle
la donnée est codée, c'est-à-dire l'occupation en mémoire de
cette donnée ainsi que le format dans lequel elle est représentée.
C'est la raison pour laquelle les langages évolués (Le C, le Java) sont des langages typés,
cela signifie qu'à une variable est associé non seulement un nom mais aussi un type de donnée qu'il
faudra préciser lorsque l'on déclarera la variable, c'est-à-dire que lorsque l'on écrira le nom
de la variable pour la première fois il faudra préciser au compilateur quelle
sorte de données celle-ci va pouvoir contenir (la façon de déclarer la variable
dépendra du langage).
Syntaxe |
Les langages demandent une syntaxe rigoureuse, on ne peut donc pas écrire les choses de la manière dont on le souhaite.
Ainsi, certains langages sont case sensitive (en français "sensibles à la casse"), cela signifie qu'un nom ne comportant que des minuscules ne sera pas considéré comme équivalent au même nom comprenant des majuscules. Ainsi la variable nommée "Toto" sera une variable différente de la variable "toto".
De plus, un espace (" ") est en réalité un caractère à part entière, on ne peut donc rarement mettre de caractère dans un nom de variable, ceux-ci admettent généralement une longueur maximale (qui dépend du langage) et un jeu de caractères réduit, parmi lesquels on retrouve g´néralement:
abcdefghijklmnopqrtuvwxyz
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
1234567890_
Mots réservés |
Dans la plupart des langages, il existe une poignée de mots que l'on ne peut pas attribuer aux noms de variables, on les appelle mots réservés (en anglais reserved words). Ceux-ci seront explicités dans chaque chapitre correspondant à un langage spécifique.
Les constantes |
Les constantes sont des données dont la valeur ne peut être modifiée. On les définit généralement en début de programme. La valeur que la constante contient peut être de tout type, suivant ce que le langage autorise.
Les commentaires |
Il est généralement bon de pouvoir ajouter dans un programme des lignes de texte qui ne seront pas prises en compte par le compilateur. Ces lignes de textes sont généralement précédées (ou encadrées) par des instructions spéciales qui signaleront au compilateur de ne les ignorer.
Les commentaires servent à clarifier un programme en donnant des explications. Ils serviront si jamais une autre personne essaie de comprendre le fonctionnement du programme en lisant le fichier source, ou bien à la personne qui l'a créé si jamais il relit le fichier source quelques années après l'avoir écrit...