le système de fichiers FAT32

Qu'est-ce que le système de fichier FAT32?

Le système de fichiers FAT-16 est un système de fichiers de type FAT, comme son nom l'indique, dont chaque entrée est codée sur 16 bits, c'est-à-dire 2 octets.
Un système de fichiers FAT-16 ne peut donc contenir plus de 216 clusters (soit 65535 clusters).

De la même façon, le système de fichiers FAT-32 est un système de fichiers de type FAT dont chaque entrée est codée sur 32 bits, c'est-à-dire 4 octets. En réalité seuls 28 bits sont utilisés, ce qui correspond à un maximum de 268 millions de clusters environ.

Ainsi, le nombre de clusters étant limité, la taille maximale d'une partition dépendra donc de la taille de chaque cluster. Voyons voir la taille maximale d'une partition suivant la taille des clusters et du système de fichiers utilisé:

Taille d'un cluster Système de fichier FAT16 Système de fichier FAT32
2 Ko 128 Mo 512 Go
4 Ko 256 Mo 1024 Go
8 Ko 512 Mo 2048 Go
16 Ko 1 Go 4096 Go
32 Ko 2 Go 8192 Go

Vous vous dites donc: "autant utiliser un système de fichiers FAT32, et une taille de clusters de 32 Ko".
Toutefois, tout n'est pas si rose! En effet il existe de nombreuses applications destinées à travailler avec un système de fichiers FAT16 maximum (il s'agit des logiciels effectuant un travail d'assez bas niveau sur le disque dur, comme le formatage, les défragmenteurs, les analyseurs de surface, ...)).

De plus, comme nous l'avons vu précédemment, un cluster ne peut accueillir qu'un fichier (ou une partie de fichiers dans le cas de gros fichiers répartis sur plusieurs clusters). Ainsi dans le cas de fichiers très petits, de la place est perdue inutilement. C'est notamment pour cela que lorsque vous regardez la taille d'un groupe de fichiers, le résultat est plus grand que ce à quoi on s'attend (deux tailles seront parfois affichées: la taille réelle des fichiers, et la place occupée par les clusters utilisés...).

Lorsque vous formatez un disque dur, il faut donc déterminer avec précaution le type de système de fichiers à utiliser, en prenant celui permettant d'avoir un espace disponible le plus proche possible de la taille désirée!